Projet social le Cœur du Père

2 juin 2020by Ricky Nkuna
Projet-social-coeur-du-père.png


Les enfants de la rue à Kinshasa

Nous voulons développer dans le cadre de l’association Light of The World une structure pouvant accueillir les enfants de la rue de Kinshasa. Il est estimé que plus ou moins 20 000 enfants de 0 à 18 ans se retrouvent à vivre dans les rues de Kinshasa qui compte elle-même plus de 8 000 000 d’habitants. Confrontés à l’extrême pauvreté, la délinquance, les problèmes de drogues, la prostitution et les viols; ces enfants sont livrés à eux-mêmes. Nous voulons leurs offrir un cadre où ils pourraient être réinsérer dans leurs familles (proches ou élargies) ou même dans des familles d’accueil en accord avec la législation congolaise. Ayant goûté à la liberté, il est important de redéfinir des règles qui leurs permettront de pouvoir se réintégrer. C’est dans ce sens, qu’une maison ouverte serait l’idéal pour commencer ce projet. En effet, elle permettrait d’accueillir les enfants, de les laver, les vêtir, les nourrir et leurs communiquer la parole de Dieu. Des cours d’alphabétisation sont envisagés ainsi qu’un accompagnement scolaire ou formation à un métier.

La mise en route de ce projet implique plusieurs phases :

  1. Faire une enquête sur le terrain pour voir les structures existant déjà et leurs modes de fonctionnement.
  2. Rechercher un endroit où nous pourrons accueillir les enfants. Pour cela deux options sont envisagés :
  3. Louer une maison avec une grande cour intérieure.
  4. Acheter un terrain et construire un centre pour accueillir les enfants
  5. Aller à la rencontre des enfants dans les rues, leurs prêcher l’évangile, s’intéresser à leurs vies et leurs histoires. Leurs proposer de venir dans le centre où ils pourront prendre un petit déjeuner, un repas dans l’après-midi et où ils pourront participer à des activités sportives ou culturels comme tout enfant est censé avoir.
  6. Permettre aux enfants de retourner à l’école ou de suivre une formation pour un métier.
  7. Organiser des rencontres avec les familles des enfants afin de permettre un retour dans leurs foyers.
  8. Trouver des familles d’accueil qui pourraient accueillir des enfants dont les familles ne peuvent ou ne veulent pas leurs retours.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, le défi que nous voulons relever est de taille et nous pensons qu’avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ tout est possible à celui qui croit. Jésus nous demande de penser à ceux qui souffrent dans ce monde comme il nous l’explique dans le livre de Matthieu au chapitre vingt cinq versets 34 à 40 : « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.  Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »

Comment pouvez-vous nous aider ? Premièrement vous pouvez prier pour cette œuvre, tout commence par la prière. Aussi si vous désirez participer financièrement à ce projet, vous pouvez soit nous envoyer vos dons par Paypal :