Nous nous trompons souvent lorsqu’on parle de l’adoration et nous pensons que c’est en chantant que l’on adore Dieu. Le chant n’est qu’une expression de l’adoration mais il y en a d’autres: la prière, le sacrifice, le remerciement, l’humilité… La première fois que l’on retrouve le terme adorer dans la Bible, c’est lorsque Dieu va demander à Abraham de lui offrir son fils en sacrifice. « Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. » Genèse 22:5. L’adoration est ici associée au sacrifice. Il fallait qu’Abraham donne son Isaac, le fils de la promesse, ce qui était le plus important pour lui pour que Dieu trouve son adoration agréable (nous avons d’ailleurs ici un type du sacrifice de Christ sur la croix). Combien d’entre nous, nous sommes parfois si peu enclin à offrir notre « Isaac » à Dieu, ce qui est le plus important à nos yeux, notre propre vie… Le verbe adorer se dit en hébreu shachach qui veut dire se prosterner, adorer. Nous retrouvons aussi le verbe se prosterner, en grec pipto qui veut aussi dire descendre d’un lieu élevé vers un lieu plus bas, dans le passage où les rois vont adorer l’enfant Jésus qui vient de naître. « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Matthieu 2:11. Ces rois se sont littéralement dépouillés de leurs royautés pour adorer un nourrisson, de plus on nous dit que c’était des mages venu d’orient. Le terme grec pour mage est magos qui veut dire magiciens, sorciers, hommes sages, astrologues, devins, … Il est surprenant de voir que les hommes qui ont eu la révélation que le Messie était né, étaient des magiciens venus d’orient et que les scribes, les pharisiens et les sadducéens sont passés à côté de cette révélation.
Dans le livre de Romains au chapitre douze verset un, on nous parle de l’adoration dans ces termes : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » L’adoration était devenue quelques choses de complètement ritualisé à l’époque de Jésus et avait perdu tout son sens. Lorsqu’il va parler à le femme samaritaine, Jésus va lui dire : « Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » Jean 4: 21-24. Dieu recherche des adorateurs en Esprit, des adorateurs régénérés par l’Esprit de son Fils et qui ont la révélation de Dieu dans leur coeur. Un culte rendu à Dieu sans la révélation de ce Dieu n’a pas de sens. Il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Avec Abel et Caïn, nous avons l’exemple de deux types d’adoration. Le premier a eu la révélation de Dieu et va offrir les prémices de son troupeau, c’était un type du sacrifice de Christ. « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » Hébreux 9:22. Nous avons ici l’image du salut par la grâce! Caïn va offrir le fruit du sol or le sol avait été maudit par Dieu, nous avons ici l’image du salut par les oeuvres. Il va sans dire que son sacrifice ne plût pas à Dieu. La religion trouve son fondement ici; rechercher Dieu par l’oeuvre de ses mains et se couvrir de sa propre justice. Deux adorateurs mais un seul trouva la faveur de Dieu. La colère est alors entré dans le coeur de Caïn et il fût jaloux de son frère Abel et en fin de compte il le tua. Nous devons nous méfier des religieux car ils ont l’apparence de la piété comme Caïn qui adorait Dieu mais leurs coeurs est remplis de jalousie, de colère et de meurtre. Nous retrouvons cela dans la parabole du bon grain et de l’ivraie. Ces deux plantes poussent en même temps et se ressemblent tellement que ce n’est qu’à maturité qu’on peut les différencier. « Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. » Matthieu 13: 24-30. Ce n’est qu’à la maturité qu’on reconnaît l’ivraie, ce n’est donc qu’au temps de la moisson, lorsque le Fils de l’homme reviendra dans sa gloire et qu’il séparera les brebis des boucs qu’on saura qui est qui.
Il nous faut aussi adorer en vérité! Or la vérité est une personne, c’est Jésus. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14:6. Pour adorer Dieu, nous devons passer par Jésus car Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Ce n’est pas les prêtres ou les pasteurs qui sont les points de contact entre Dieu et les hommes comme on a pu nous faire croire mais c’est Jésus. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. » Hébreux 1: 1-4. Beaucoup de personnes veulent prendre la place de Jésus, ce sont des antéchrists, ils aiment prendre la place de Dieu. Là où vous voyez qu’on élève un homme au lieu de Dieu, il faut prendre ses jambes à son cou et fuir car Dieu n’est pas là. Ils aiment les titres pompeux comme archibishop, archevêque, pape, général, … « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,… » 1 Timothée 2:5.
Sans la révélation de Dieu dans nos vies, nous ne pouvons adorer ! Nous accomplirons tout au plus un rite qui satisfera notre chair. Dieu est Esprit, Il est invisible ! Il dit dans sa Parole: « Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. » Jérémie 33:3. La parole doit être une révélation dans nos vies, elle doit toucher nos coeurs et non notre intellect. Dieu cherche encore de vrais adorateurs dans ces temps de la fin, des personnes qui seront prêtes à donner cent pour-cents de leur vie au Seigneur. Es-tu prêts à t’investir à 100%?
Publié originellement le 25 juillet 2012 sur https://serviteurinutile.wordpress.com/2012/07/